Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Certains regards
3 mai 2007

La môme

lamome

Aicone_etoile_pleineAicone_etoile_videAicone_etoile_videAicone_etoile_vide

Film d'Olivier Dahan, sorti le 14 février au cinéma.

Nous aurions certainement été moins déçus si on ne nous avait pas autant bassiné les oreilles avec ce film… si nous ne savions pas qu'il avait reçu tel label des spectateurs, qu'il était le coup de cœur de tel magazine…
Tout ça pour dire qu'il en a peut être été fait de trop pour ce long métrage qui est en fait une bonne série TV pour l'été…

Ce film est un puzzle. Le spectateur ne comprend pas trop la volonté du réalisateur dans ce montage. On passe d'une époque à l'autre sans transition: son enfance, sa maladie, son adolescence, sa carrière qui explose, son enfance… C'est d'ailleurs peut être pour ça que certains quittent la salle en plein milieu du film (?)... ou bien à cause de rares moments surréalistes, oniriques qui ne collent absolument pas au film qui se veut plutôt réaliste: Edith Piaf voyant apparaître Sainte Thérèse au milieu d'un champ d'étoile à 5 centimètres d'elle…

Dommage aussi cette caricature de Piaf. Sans être biographe nous savons qu' elle n'était pas que malade alcoolique, que égocentrique. Elle n'a pas eu qu'un seul amour en la personne de Marcel Cerdan…
Dommage, le personnage a été réduit à une ivrogne imbuvable…

A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle car Marion Cotillard est plus qu'une interprète, elle ressuscite le mythe Piaf en un film, elle est déconcertante, touchante… Le grand public assistera là, au moins, à la naissance d'une grande actrice.

A.T

Publicité
Commentaires
Certains regards
Publicité
Publicité