Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Certains regards
10 septembre 2007

Une rentrée 2007

Après de longues vacances, durant lesquelles j'ai cru pouvoir faire du ciel mon Eldorado, recherchant sans relâche des pépites de soleil, j'ai fini par me rendre compte que le ciel Français ce n'était malheureusement pas le Pérou. C'est donc fort d'espoirs déçus, et suite à un formidable élan de lucidité que j'ai décidé d'effectuer ma rentrée, à l'image de tous les écoliers de France. Et finalement, je me dis que cette rentrée, je l'ai bien méritée vu l'été merdique qu'on a subi. Si il y a quelques années, on s'était inquiété durant deux mois de la résistance de nos seniors à une chaleur étouffante, cette année, il a fait tellement mauvais qu'on a même retrouvé des bébés congelés, ce qui n'a pourtant pas empêché le vieux Raymond Barre de rejoindre son  “ami” Papon.

Malgré ce mauvais temps omniprésent, cet été a tout de même été riche en informations capitales.

Pour résumer : Notre cher président a des bourrelets, et ça ne plaît pas à la rédaction de Paris Match. Sa compagne Cécilia a quant à elle été victime d'une angine foudroyante qui lui a presque gâché ses vacances. Mais heureusement, l'angine est repartie au moment même où Nicolas Sarkozy oubliait que la France avait signé des contrats d'armement avec la Libye, déclarant qu'un des points communs entre
la France et les États-Unis était le fait de ne traiter qu'avec des démocraties.
 

A gauche, on a apprit que François Hollande aime sucer des orteils. Je tiens d'ailleurs à profiter de ces quelques mots pour vous rappeler que le don d'organe, c'est bien. Alors si vous avez un orteil qui ne vous sert à rien... pensez à ceux qui en font des Chupa Chups.

Toujours chez les socialistes, une des modes de cet été a constitué pour certains à critiquer Ségolène Royal au travers de déclarations ou de  livres jamais constructifs. Pour les autres, la grande tendance était la recherche d'excuses bidons pour ne pas aller à La Rochelle. Après l'angine foudroyante de Cécilia, la colique néphrétique de Fabius ? Non, ils ne sont tout de même pas allés jusque là les éléphants…

En fait je dois bien vous avouer que ma rentrée tardive est due à une certaine usure. A peine quatre mois que Sarkozy a été élu, et déjà je n'en peux plus. Je n'en peux plus d'entendre parler de lui partout, tout le temps. J'allume le radio, j'entends parler du "président Sarkozy", j'allume ma télé, je vois une interruption exceptionnelle et momentanée des programmes pour m'informer que Sarkozy vient de partir faire son jogging. Le pire étant que même la littérature est aujourd'hui gangrenée, puisque l'évènement de cette rentrée est la sortie du "roman" de Yasmina Reza dont on a déjà beaucoup trop parlé.

On est plus que jamais dans une politique du "m'as-tu vu" qui frôle bien souvent le ridicule. Exemple récemment lorsque les joueurs de l'équipe de France de rugby ont lu la fameuse lettre de Guy Moquet avant le match contre l'Argentine. Résultat : une performance minable couronnée d'une défaite totalement méritée. Il aurait l'air malin Laporte, futur caution sportive de Bachelot au gouvernement, si la France était éliminée dès le premier tour de la compétition, alors qu'elle faisait figure de favorite.

Toute ça se traduit par une politique de réaction plus que d'action. Il faut qu'un pédophile à peine sorti de prison récidive pour que le gouvernement… pardon, Nicolas Sarkozy s'inquiète du sujet. La grande mode étant d'ailleurs de recevoir à l'Elysée tout le monde et n'importe qui. Il paraîtrait même que, n'ayant pas voulu se rendre à l'enterrement de Michel Serrault, Nicolas Sarkozy aurait reçu le cercueil durant une heure à l'Elysée… "Je l'ai connu plus bavard Serrault" aurait-il déclaré suite à leur entretien. En tout cas il a l'air d'aimer ça les enterrements le président. Vous verrez que d'ici la fin de son mandat, il rentrera dans le guiness des records comme l'homme ayant assisté au plus grand nombre d'enterrements en cinq ans.  D'ailleurs si vous même vous souhaitez partager votre tristesse avec le président, c'est tout à fait possible. N'hésitez pas à appeler l'Elysée, au pire vous  serez reçu une heure en tête à tête…

Et comme pendant ce temps là, à gauche, maintenant que les éléphants ne sont plus là pour se tirer dans les pattes, c'est au tour des lionceaux de se disputer sous l'œil amusé de Delanoë sur son Vélib' perché, il ne nous reste plus qu'à nous noyer dans la culture pour oublier à quel point ce monde politique, devenu politico-médiatique est consternant. Voilà pourquoi nous allons prochainement alimenter ce blog de chroniques sur le nouveau Amélie Nothomb, Ni d'Eve, ni d'Adam  ainsi que sur l'album de Benjamin Biolay Trash Yéyé.

Que la force soit avec vous.

G.B

Publicité
Commentaires
G
En effet, en effet. Je me demande comment vous avez pu le deviner au travers de ce message. Quel talent...
P
Pas mal pour une reprise, ca tape dans tous les sens, un coup à droite, un coup à gauche...<br /> Ne seriez vous pas un accroc du ping-pong à la recherche de partenaires expérimentés ?
Certains regards
Publicité
Publicité