06 mars 2008

Bienvenue chez les ch'tis

Aicone_etoile_pleineAicone_etoile_pleineAicone_etoile_videAicone_etoile_vide

chtisUn film réalisé par Dany Boon, sorti en salles le 27 février 2008.

Si on excepte le fait que la trame scénaristique tient sur une demi feuille de PQ tant le film est convenu, que Line Renaud joue archi faux de bout en bout, et que Dany Boon en fait parfois trop, si on accepte l'idée de  voir un film mielleux qui soit du sous Francis Veber, alors oui, Bienvenue chez les ch'tis est une bonne comédie. Certaines scènes prêtent à sourire, et même à rire, portées par une mécanique comique simple mais bien huilée, alors que d'autres à l'inverse nous font le coup du soufflé qui retombe, du fait de quelques faiblesses autant dans l'écriture que dans le jeu des acteurs.

On est en fait confronté ici au parfait prototype du film "TF1", Bienvenue chez les ch'tis étant à la fois une redoutable machine marketing, et un divertissement superficiel mais efficace, qui aurait pu être une vraie réussite si Dany Boon avait su échanger un peu de sa naïveté contre beaucoup de consistance.  Un film ni meilleur, ni plus mauvais qu'un autre en somme, qui ne mérite évidemment pas un tel engouement populaire, mais qu'il serait également injuste de lyncher pour de mauvaises raisons. Une comédie populaire, sans la connotation péjorative que le terme peut englober, qui profite certainement de la déception causée par Astérix aux jeux olympiques, annoncé comme la comédie de l'année, et qui s'est finalement avéré tout sauf drôle.

G.B

Posté par Guimelie à 14:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Bienvenue chez les ch'tis

    En effet, ni génial, ni nul. Les meilleures scènes sont dans la bande-annonce. Il y a Michel qui fait son numéro (irresistible) et comme vous, je trouve que Line Renaud joue faux avec un accent ch'timis plus accentué que les autres et elle devient une caricature. J'avais préféré (avec ses défauts), la maison du bonheur et Daniel Prévost en agent immobilier (impayable).

    Posté par dasola, 15 mars 2008 à 12:50 | | Répondre
  • Nous sommes d'accord sur Bienvenue chez les ch'tis, pas vu en revanche la maison du bonheur. Merci pour votre intervention.

    Posté par Guillaume, 15 mars 2008 à 22:01 | | Répondre
Nouveau commentaire