Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Certains regards
17 juin 2007

Bye bye Juppé

jupp_Outre un résultat de l'UMP bien moins important qu'escompté, l'info majeure qui ressort de ce deuxième tour des élections législatives, c'est la défaite de Juppé. Se pliant logiquement à ce qu'avait annoncé Sarkozy, le maire de Bordeaux a non seulement annoncé qu'il démissionnait de son poste au gouvernement, mais a également semblé se questionner quant à son avenir en tant que maire. Pour le moment nous ne savons pas si notre feu ministre à vélo va repartir au Canada, mais ce qui est sûr c'est que celui que Chirac désignait comme "le meilleur d'entre nous", est non seulement le plus mauvais ce soir, mais aussi et surtout, le plus malchanceux.   

C'est en tout cas un véritable séisme qui touche Nicolas Sarkozy pour qui la soirée doit être bien difficile à digérer. Non seulement, la vague bleue annoncée ressemble plus à celles de la mer méditerranée que de l'océan atlantique, mais en plus, il perd au passage le second ministre de son gouvernement, et seul ministre d'Etat.  Le ministère de l'écologie et du développement durable ayant été conçu comme un pilier du gouvernement Sarkozy, ce dernier va non seulement devoir trouver le prétendant idéal pour être à la tête d'un poste d'une telle envergure, mais va surtout avoir la difficile tache de rendre légitime un ministre qui apparaîtra comme un second choix. A moins d'un gros coup politique dont il a le secret, la tache apparaît d'ores et déjà compliquée pour le président.

Comme quoi en politique les choses peuvent basculer très vite, il aura suffi que Fabius "piège" Borloo devant les caméras à propos de la TVA sociale pour que toute la machine Sarkozy jusque là si bien huilée commence déjà à montrer de gros signes de défaillance. Au final, moins de députés pour Sarkozy qu'il n'y en avait en 2002 pour Chirac. Pas terrible tout ça à peine 1 mois après l'élection d'un président de la république qui bénéficiait d'un soi disant état de grâce...

G.B

Publicité
Commentaires
G
Il est vrai que Juppé est decidemment malchanceux, et c'est triste pour lui. D'un autre côté, exaspéré que j'étais par ces candidatures de ministres aux législatives, je suis satisfait qu'il y en ait au moins un qui trinque, qui plus est un très gros poisson de l'aquarium Sarkozy. Quoiqu'il en soit, c'ets ainsi, je crois que la carrière politique de Juppé est désormais sur la pente descendente,et ce sont les Bordelais qui l'ont décidé... comme quoi...
D
Je tiens ici à rendre hommage à un homme politique dont la compétence et l'intégrité sont unaniment reconnues. Il suffit de voir ce qu'est devenue la ville de Bordeaux sous son mandat... Si je me réjouis de la défaite de Carignon à Grenoble, je suis attristé par le sort injuste qui s'acharne sur Alain Juppé.
Certains regards
Publicité
Publicité