Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Certains regards
19 juin 2007

Le nouveau ministre à vélo

Juppé et Borloo sont sur un vélo, Juppé tombe de haut, qui est-ce qu'il reste ? Bingo, c'est bel et bien Borloo qui héritera du ministère de l'écologie et du développement durable, aussi aberrant que cela puisse paraître. Aberrant, pourquoi ? Et bien tout d'abord parce que c'est ce même Borloo qui, coupable d'une grosse erreur à propos de la TVA sociale, a fait perdre un certains nombres de sièges à la droite, peut être même y comprit celui de Juppé dont il hérite maintenant. On ne manque d'ailleurs pas de crier à l'injustice du côté des parlementaires UMP face à cette promotion.
Cependant, tout le monde ne s'accorde pas forcément sur le terme de "promotion", car si dans la forme cela peut ressembler à une promotion du fait que Borloo hérite du poste de numéro 2 du gouvernement, sur le fond, il semblerait que Sarkozy est en fait voulu sanctionner l'ex ministre de l'économie en le privant de son ministère de prédilection. Si ça c'est une sanction, alors Nicolas Sarkozy est beaucoup moins rancunier qu'on aurait pu l'imaginer. Je me permets au passage de proposer à ce propos au président la mise en place d'une sanction plancher contre les ministres coupables de boulettes dévastatrices lors d'une campagne électorale.

Outre le fait qu'il apparaisse donc comme le principal fautif de cette victoire moins importante que prévue, ce qui m'étonne également dans cette nomination c'est le fait que Borloo ne semble pas vraiment animé d'une profonde fibre d'écologiste. D'aucuns diront qu'il était en 1991 l'un des fondateurs de Génération Ecologie, et après ? Après, plus grand chose à ma connaissance.

Enfin, le plus surprenant, c'est que Nicolas Sarkozy avait sous la main le remplaçant idéal d'Alain Juppé et qu'il ne l'a pas vu. Un homme charismatique, fort d'une grande expérience politique, et devenu écologiste sur le (très) tard tout comme le maire de Bordeaux... Je veux bien entendu parler de Jacques Chirac…

G.B

Publicité
Commentaires
G
C'est bien, mais ce n'est pas vraiment le propos.
V
petition contre l'arret de l'emission arret sur image<br /> http://arret-sur-images.heraut.eu/
Certains regards
Publicité
Publicité