Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Certains regards
15 novembre 2007

Une grève qui échappe aux leaders syndicaux

Malgré la main tendue de Bernard Thibault au gouvernement, la grève est prolongée de 24 heures, c'est ce qui ressort des différentes assemblées générales. Et ce qui est intéressant dans ce vote, c'est qu'on remarque que contrairement à la situation de 1995, le mouvement échappe complètement à la grande majorité des directions syndicales, et ce, aussi bien chez les cheminots que chez les étudiants. En effet, dans les deux cas, les leaders syndicaux semblent accepter plus ou moins facilement les réformes dont il est question, mais c'est au niveau de "la base" que la pilule semble plus difficile à avaler. La situation est d'autant plus marquante chez les étudiants, car les syndicats avaient approuvés la loi au mois d'août dernier, pendant que ceux qui étaient directement concernés par celle-ci se faisaient bronzer sous la pluie (rappelez vous de l'été de chiotte qu'on a eu), et n'avaient donc aucun moyen de réaction. On est donc, contrairement a ce qui est parfois affirmé, plus loin que jamais d'un mouvement politisé. La question que je me pose de ce fait là, c'est, quel intérêt pour le gouvernement de négocier avec des syndicats, qui ne contrôlent pas grand chose, et qui sont plus ou moins d'accord avec les réformes ? Continuer de faire croire aux gens qu'on est flexible, en essayant de faire bonne figure ? Une chose est sure, la grève des étudiants prend de plus en plus d'ampleur (pas loin de la moitié des facs étaient ce matin en grève), et à ce rythme là, ça n'est pas prêt de s'arranger.

Edit : Il est 17h10, je viens d'entendre à la radio que l'UNEF, qui s'est pourtant toujours prononcé contre le mouvement étudiant, vient d'appeler à une amplification de celui-ci, suite à un entretien avec Valérie Pécresse n'ayant trouvé aucun aboutissant. Probablement une manière pour eux de reprendre justement les choses en main, et preuve supplémentaire, s'il en fallait une, qu'à l'heure actuelle le problème est loin d'être réglé.

G.B

Publicité
Commentaires
L
et bien moi, je trouve que tout ceci est bel et bon, et préfigure une repolitisation de la société, à l'heure ou justement nos politiques et nos syndicats en font de moins en moins... de la politique.
G
Et celui de "Charlie" très pertinent sur notre cher Sarkozy, avec l'emploi égalemment de la métaphore des "sketchs du président".
P
Le dernier éditorial de l'express résume parfaitement la situation actuelle.
V
Très bien ce blog que je découvre ;-)
Certains regards
Publicité
Publicité