Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Certains regards
27 janvier 2008

De l'autre côté

del_autrecot_

Aicone_etoile_pleineAicone_etoile_pleineAicone_etoile_pleineAicone_etoile_vide

Un film de Fatih Akin, Prix du Scénario au Festival de Cannes 2007. Sorti au cinéma le 14 novembre 2007 (actuellement projeté dans le cadre du Festival Télérama).

Synopsis officiel : Malgré les réticences de son fils Nejat, Ali, veuf, décide de vivre avec Yeter, une prostituée d'origine turque comme lui. Mais Nejat, jeune prof d'allemand, se prend d'affection pour Yeter lorsqu'il comprend qu'elle envoie son argent à sa fille en Turquie, pour lui payer des études. La mort accidentelle de Yeter éloigne durablement le père de son fils. Nejat se rend à Istanbul dans l'espoir de retrouver la trace d'Ayten, la fille de Yeter.
A Hambourg, Ayten sympathise avec Lotte, une étudiante allemande aussitôt séduite par le charme et l'engagement politique de la jeune Turque. Lotte propose même à Ayten de l'héberger chez elle, malgré les réticences de sa mère, Susanne. Arrêtée et placée en détention, Ayten est finalement reconduite à la frontière puis incarcérée en Turquie. Sur un coup de tête, Lotte décide de tout abandonner et de se rendre en Turquie

Mes impressions : De l'autre côté est un film dans lequel des personnages se cherchent, se croisent, se frôlent... mais ne se trouve pas toujours. A la fois touchant et intelligent, le long métrage de Fatih Akin parvient à fondre judicieusement des aspects politiques au sein d'une histoire faite de sentiments et de rencontres. Ainsi, il est bien sûr question de la relation qui uni Turcs et Allemand, avec en toile de fond des questions telles que l'intégration, l'assimilation, et même le colonialisme, au travers d'une réflexion d'Ayten qui demande pourquoi faire confiance à l'Union Européenne, quand on voit que les grandes puissances qui la composent sont d'anciens pays colonisateurs ? Mais qu'on ne s'y trompe pas, l'idée exprimée par Ayten (membre d'un groupuscule politique extrémiste) est loin d'être celle plaidée par le réalisateur. Au contraire, Fatih Akin illustre de manière symbolique au travers de Nejat -qui, étant d'origine Turque, est tour à tour professeur de littérature en Allemagne, puis libraire spécialisé dans la vente de livres Allemands en Turquie-, comment ces deux cultures, au lieu de s'opposer, peuvent parfaitement se compléter sans que l'une ne s'efface derrière l'autre, et comment, finalement, celui-ci personnage est à la recherche d'un parfait équilibre entre celles-ci afin d'être au clair quant à sa propre identité.

Mais plus qu'un film à caractère politique, De l'autre côté est avant tout un long métrage sur des êtres humains, la question prédominant ici étant celle de la mort. Une Turque meurt en Allemagne, puis une Allemande en Turquie, les cercueils respectifs prennent des chemins inverses, en direction de leurs pays d'origine, mais les personnes qui sont à l'intérieur sont, sans se connaître, décédées alors qu'elles allaient dans le même sens, celui de l'aide à un être humain que toutes les deux aimaient d'un amour différent, mais suffisamment fort pour conduire à s'aventurer de l'autre côté, aussi bien de la frontière, que de la vie.

Brillant aussi bien de part sa mise en scène, que dans ses choix narratifs (on notera particulièrement l'intelligence du montage), De l'autre côté impressionne surtout par sa qualité à dépeindre minutieusement des personnages, pourtant nombreux. On comprend alors totalement Le prix du scénario décroché à Cannes, et on se dit même que le film aurait pu faire une palme d'or tout à fait respectable s'il avait fait su faire preuve d'un peu moins de sentimentalisme. Un beau film de cinéma. 


De l'autre côté
envoyé par aspub

G.B

Publicité
Commentaires
Certains regards
Publicité
Publicité