Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Certains regards
14 mai 2007

La mascarade socialiste

Alors que la plupart des gens intéressés par la politique continuent de spéculer autour des postes de ministres, au PS on continu de se tirrer dans les pattes. Alors que François Hollande appel à la refondation d'un grand parti de gauche, Strauss-Kahn attaque directement le premier secrétaire du PS, qui est selon lui en grande partie responsable du manque de modernité du parti socialiste et donc de la défaite aux élections présidentielles. Si on avait déjà compris depuis le 6 mai au soir que DSK souhaitait prendre les choses en main, il est également clair qu'Hollande ne semble pas prêt à lui céder son bout de gras. -Précisons au passage que les termes "choses" et "bout de gras" sont utilisés comme qualificatifs contemporains du terme "Parti Socialiste", terme que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître-. Ceci dit, on ne peut pas vraiment donner tord à Strauss-Kahn tant François Hollande apparaît aujourd'hui aussi crédible en disant vouloir rénover le "bout de gras" que Nicolas Sarkozy lorsqu'il se présentait comme "candidat de la rupture".

Du côté des autres prétendants à la tête de "la chose", si Fabius apparaît comme "has been" depuis déjà quelques temps (si quelqu'un pouvait d'ailleurs avoir l'amabilité de lui expliquer que, contrairement à l'époque de Mitterand, l'extrême gauche d'aujourd'hui n'a pour ainsi dire plus aucun poids electoral), Ségolène Royal en revanche semble tenir la corde auprès des militants socialistes. Son discours triomphaliste suite à sa victorieuse défaite du 6 mai semble donc avoir trouvé écho chez les militants qui se disent qu'après tout c'est quand même plus appréciable de perdre "tous ensemble, tous ensemble, hey, hey" plutôt qu'en "se retirant de la vie politique". Seulement, n'étant pas candidate aux législatives afin de respecter la loi sur le non cumul des mandats (ce qui est tout à son honneur), Ségolène Royal ne sera pas présente à l'assemblée nationale, ce qui soulève tout de même la question de savoir si on peut être à la tête d'un parti politique sans pour autant être présent dans le lieu principal d'expression politique Français ?

G.B

Publicité
Commentaires
P
Monsieur bazan<br /> Je pense qu’étant en pleine réflexion sur votre orientation politique ?<br /> Il serai peux être bon de venir en sympathisant à l’une de nos réunion de section de Routot<br /> Ou l’on ne manquera de vous invitez si cela est votre souhait ?<br /> Je me permets de vous faire savoir que vous pouvez intervenir sur notre bloc de Routot don je vous joint l’adresse « http://section -routot.parti-socialite.fr »et moi je vous donne mont E-mail<br /> « Michel.pesquet@aliceadsl.fr « militant de la section <br /> Dans l’espoir de vous rencontrez un jour cela sera avec plaisir <br /> A bientôt je pense<br /> Salutations Michel
G
Bonsoir, merci pour votre contribution.<br /> En ce qui concerne l'extrême gauche, je suis le premier à dire que l'idéologie communiste est belle. Oui mais voilà, je suis aussi de ceux qui pensent comme Jospin qu'on ne gouverne pas contre l'économie. Je pense que l'alliance communistes-socialistes de l'epoque de Mitterrand et Marchais n'a plus aucun sens aujourd'hui et que le PS doit se remmettre à jour et ensuite évoluer avec la société, voilà pourquoi le PS doit se mettre en phase avec "ce qui est vrai aujourd'hui" pour pouvoir plus tard évoluer avec "ce qui le sera demain".
L
Bonjours Guillaume, je suis un ami de la "famille" socialiste ! Ton analyse est pertinente, même si je juge que tu évacues un peu facilement la gauche de la gauche. L'histoire "moderne" est marquée par la pensée unique, celle que la force centrifuge des USA fait peser sur le dos du monde, ce qui est vrai aujourd'hui se défait demain !<br /> Comme il est évident que nous sommes rentrés dans une période d'émancipation de la droite, la gauche doit inventer de nouveaux moyens de résistance, non dans une orthodoxie dépassée, mais dans la revendication perpétuelle du progrès humain contre l'acceptation tacite de l'injustice. A 20 ans comme à 40 je reste bêtement utopiste !
G
Bonsoir, merci pour votre très agrébale commentaire. Tout d'abord je tiens à préciser que ma compagne Amélie participe elle aussi à la rédaction de ce blog, même si, réalité du travail oblige, elle a moins de temps à y consacrer que moi qui suis encore étudiant. <br /> C'est vrai que j'ai la chance d'avoir deux grands mères exceptionnelles. Pour ce qui est de ma grand mère paternelle, celle que vous connaissez, j'ai moi aussi de l'admiration pour ce qu'elle a pu faire (je pense par exemple à ses engagements associatifs) et ce qu'elle fait encore (ce n'est pas tout le monde qui a une grand mère qui maitrise aussi bien l'outil informatique et internet, ou qui décide de se mettre à l'anglais). Merci de votre passage et bonne continuation pour votre blog.
R
Oui, Bonsoir Guillaume. Je suis une amie de ta grand mère Josette qui m'a donné ce soir le lien de ton blog que j'ajoute immédiatement dans mes favoris.<br /> Rassure toi, pas par rapport à ta grand mère, mais ce que je lis.<br /> Bravo Guillaume, à 20 ans! Je t'admire.<br /> Mais c'est vrai que tu as une grand mère un peu exceptionnelle.<br /> J'habite à Rome et nous nous rencontrons quand je vais à Paris chez ma fille.<br /> Je te suivrai Guillaume. Comme ta grand mère me suit sur mon blog depuis le début.<br /> A bientot
Certains regards
Publicité
Publicité