Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Certains regards
21 juin 2007

Sarkozy roi de la com', Royal reine des...

sarkoroyalUne fois de plus, Nicolas Sarkozy a démontré hier soir qu'il est probablement un des meilleurs hommes politiques français sur le plan de la communication. Y'a pas à dire, il sait y faire. Non pas qu'il ne dise que des choses que les gens veulent entendre, mais plutôt qu'il sait exactement comment les dire. Quoiqu'il ait à exprimer, le chef de l'Etat se veut proche du peuple, mais aussi un homme du parole qui aime à rappeler que c'est lui qui décide. On sent totalement qu'on est face à un chef de troupe devenu chef du peuple. Évidemment, c'est tout à fait intelligemment qu'il a pris sur lui l'entière responsabilité de la TVA sociale. Pouvait-il se permettre d'accuser Borloo à qui il vient d'accorder une promotion en le nommant numéro 2 du gouvernement ? Bien sûr que non, sa crédibilité et la cohérence de ses choix en prendraient un sacré coup. Il en va de même pour François Fillon, premier ministre fraîchement reconduit. Et là où il joue doublement bien le coup, c'est que non seulement en ne discréditant pas ses ministres, il apparaît comme cohérent dans ses choix, mais en plus, il s'affiche étant comme quelqu'un qui assume ce qu'il fait, ou plutôt, pour parler comme le chef de l'Etat lui même, qui dit ce qu'il fait, qui fait ce qu'il dit, puis qui assume ce qu'il a fait... et accessoirement ce qu'il a dit aussi. Et ça, les Français aiment bien, ils ont l'impression d'avoir élu un président de la république proche d'eux et sur qui on peut compter. En fin de compte il ne fait que suivre la direction qu'il a prise durant la campagne présidentiel. On n'a jamais autant parlé d'un chef de l'Etat, on a jamais eu autant d'informations dont on se fout royalement, que se soit une dépêche annonçant l'heure de son jogging ou bien une autre nous informant de ses notes (pas brillantes) au BAC. Une attitude qui, depuis sa campagne présidentielle n'est pas sans rappeler celle d'un certain Bill Clinton. J'espère juste que de là où Tocqueville était allé observer la démocratie, Sarkozy ne va pas ramener les histoires de cigares et de stagiaires. Notons au passage que j'ai appris aujourd'hui même que le nouveau président étant justement un adepte des cigares...

L'autre responsable de cette politique nouvelle c'est bien sûr Ségolène Royal, qui, à l'inverse de Nicolas Sarkozy, n'en finit plus d'être totalement nulle. La voilà qui vient aujourd'hui nous dire que le projet qu'elle a si vaillamment défendu lors de l'élection présidentielle n'était pas crédible, particulièrement sa mesure phare du SMIC à 1500 euros brut. C'est ce qu'on appelle prendre ses électeurs pour des cons, ni plus ni moins. Le seul point positif que je vois à cette déclaration scandaleuse, c'est que les militants socialistes vont peut être enfin arrêter d'avoir envers elle la même attitude de groupie que des adolescentes à un concert de Tokyo Hôtel. Dans ce cas, le parti  a peut être des chances d'atterrir entre de bonnes mains, afin de se reconstruire intelligemment.

G.B

Publicité
Commentaires
W
Je pense qu'on peut aussi assumer le fait que l'îdolatrie existe aussi envers Sarkozy ... Chez les plus jeunes. J'ai beaucoup plus souvent vu des T shirt bleu avec "j'<3 Sarko" que des T shirt "ségosphère". Par sa force de communication, il a réussie, non pas à convaincre les gens a croire en lui pour ses idées, mais à convaincre les gens à croire en ses idées parcequ'elles sont faîtes par lui, Idole.<br /> <br /> Ceci dit, Ségolène Royal, c'est pas nouveau, dis beaucoup de conneries, comme c'est propre aux figures fortes du PS (sauf DSK, qui sort pas toutes les 5 minutes des idées démago et inaplicables)
G
"L'illustration même de ce que je dénonce, des gens incapables de penser par eux même et qui se réfèrent à tout ce que Royal peut dire":<br /> ils n'ont pas vraiment le choix puisque l'intelligenstia a quitté le navire socialiste...les grands penseurs sont rares à gauche.Les valeurs individualistes et conservatrices n'en finissent plus de gagner du terrain.<br /> "c'est que les militants socialistes vont peut être enfin arrêter d'avoir envers elle la même attitude de groupie que des adolescentes à un concert de Tokyo Hôtel":ne sombre pas dans l'amalgame.Une partie de son éléctorat a voté pour elle par dépit et elle est la seule à gauche à avoir su donner un souffle aux socialistes moribonds,c'est normal qu'une partie des socialistes se soit accrochée à elle.<br /> "particulièrement sa mesure phare du SMIC à 1500 euros brut. C'est ce qu'on appelle prendre ses électeurs pour des cons, ni plus ni moins."Je comprends ta décéption envers cette candidate qui depuis les éléctions est de plus en plus ininteressante mais tout le monde(ou presque) savait que le smic à 1500 euros c'etait une promesse sans avenir ,c'est pas du tout une mesure phare...l'avenir n'est pas la ,l'avenir c'est l'environnement,l'université,la recherche,l'économie de la connaissance,pas le smic à 1500 euros,c'est juste de la démagogie pour attirer les doux reveurs.Je ne veux pas trop m'étendre la dessus mais tu imagines avec le smic à 1500 euros brut au moins 30 % des francais seraient au smic,au meme salaire...le communisme c'est fini...<br /> Bon maintenant que ça c'est dit je vais retourner bruler des cochons vivants à la gloire de satan...<br /> Amicalement ,NC
G
L'illustration même de ce que je dénonce, des gens incapables de penser par eux même et qui se réfèrent à tout ce que Royal peut dire. Si Royal a laché ça durant l'émission politique, c'est juste parce qu'elle est nulle, aujourd'hui elle se rend compte que c'était une erreur et elle essaie de rattraper le coup avec ce communiqué. Mais il ne fait pas illusion, les seuls qui seront convaincus sont ceux qui de toutes façons l'étaient déjà, ceux pour qui Royal est un maitre à penser. Qu'il est dommage d'avoir un tel comportement assez primaire quand il est question de politique, l'esprit critique apporte tellement plus. Vous défendez quelqu'un qui a plaidé pour la démocratie participative, c'est à dire, la parole donnée à tous, en vous comportant comme sous Staline, c'est à dire en ne tolérant qu'une pensée unique... Alors, selon vous la méthode Royal serait-ce finalement une seule pensée juste dans un ordre juste ? Ce n'est en tout cas pas ce que moi j'avais perçu.
M
http://www.segoleneroyal2007.net/article-6838691.html
A
Le commentaire de Moya me choque par son inconsistance et son mépris. Nous sommes dans un pays libre où chacun peut penser comme il veut, où l'esprit critique est la clé de la liberté.
Certains regards
Publicité
Publicité